Il existe très peu de véritables urgences en orthodontie. La plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.
Néanmoins, si le problème orthodontique persiste ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous guidez dans le protocole à suivre ou vous fixer un rendez-vous si nécessaire.
Les soucis les plus fréquemment rencontrés :
- Des irritations des lèvres et des joues :
Nous vous remettrons une cire spéciale qui peut être appliquée sur la ou les attaches qui blessent afin de diminuer les irritations. Des bains de bouche et l’application d’un gel cicatrisant sont aussi efficaces.
Si l’inconfort et l’irritation persistent, communiquez avec notre bureau afin que nous déterminons s’il est nécessaire de vous revoir plus tôt que prévu.
Dents sensibles :
Il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours suivant les rendez-vous d’ajustements (activations). N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Vous pouvez également manger de la crème glacée, celle-ci aide à apaiser les tensions/pressions au niveau dentaire.
-
Une/des attache(s) décollée(s) :
- Un bracket, tube sur une molaire, un bouton lingual servant à attacher un élastique, etc… Ne constituent PAS une « URGENCE PRIORITAIRE » et peut parfois attendre jusqu’à quelques semaines si nécessaires pour la réparation.
Remarque : si le boîtier (bracket) vous cause de l’inconfort ou vous blesse, recouvrez-la en attendant avec de la cire orthodontique.
-
Le fil sorti d’une attache :
Le fil dépasse au fond et vous pique : placez de la cire et contactez-nous
Appareil cassé/ perdu/ tordu :
Avertissez-nous le plus rapidement possible.
Pour accéder à de plus amples informations, il vous suffit de choisir le traitement qui vous concerne.
Vous portez un appareillage fixe (disjoncteur quadhélix ou expander)
Vous portez un appareillage amovible
Vous portez un appareillage multi-attaches
Vous portez un fil de contention
Dans tous les cas, si quelque chose vous parait anormal,
ne venez pas sans rendez-vous, contactez-nous ... du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Par téléphone : 071/788 711
Par Email: orthocortil.info@gmail.com